LA VILLA GABY EST L'UN DES PLUS BEAUX BÂTIMENTS CONSTRUITS
SUR LA CORNICHE À LA FIN DU XIXÈME SIÈCLE. CETTE VILLA "À L'ITALIENNE” EST UNE DES CÉLÈBRES "FOLIES" DE LA CORNICHE AVEC LA VILLA VALMER, LE CHÂTEAU BERGER
ET LE CHÂTEAU TALABOT.
C'est le 14 juillet 1918 que la vedette du music-hall Gaby Deslys décide d'acheter aux enchères le somptueux Palais appelé Villa Maud à l’industriel Jean-Baptiste Ribaudo. Frappée par la tuberculose, elle meurt en 1920, en léguant sa maison à la ville de Marseille afin que la villa devienne un hôpital pour enfants.
Elle est propriété de l'Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille depuis les années 50 et était devenue une résidence pour les invités de prestige de l'Institution.
L'AP-HM en 2015 décide, suite à un appel d’offre, de déléguer ce bien et d'en confier la gestion à la société MCO Congrès, agence spécialisée dans l'organisation de congrès médicaux, qui va s'investir dans une rénovation du site et dans le développement d'un Centre de promotion de la médecine et de la science. Ainsi cette approche innovante associe transformation/valorisation d'un bien public, valorisation des communautés médicales et scientifiques et projet d'amélioration des structures existantes.
Une dynamique unique et inédite qui représente une évolution sans précédent pour le secteur de la santé et notamment médical pour Marseille. En devenant un Centre International de Conférences, la Villa Gaby va devenir un outil de rayonnement et de développement pour les communautés médicales et scientifiques de Marseille. Ainsi l'esprit du legs présidera toujours à la destinée de ce lieu.